Comment fonctionne le système académique français ?
Une académie est une circonscription administrative du département du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que du ministère de l’Éducation nationale. Cet échelon administratif permet d'appliquer par zone régionale la politique éducative fixée par l’État. L’académie permet d’agir suivant le contexte local et en collaboration avec les collectivités territoriales : les départements pour les collèges, les communes pour l’enseignement primaire et les régions pour les lycées et pour les Universités.
Grands changements opérés en 2016
Depuis le début de l’année 2016, chaque académie appartient une région académique, dont les frontières s’appliquent à la région administrative. La région académique est l’échelon de mise en cohésion des politiques éducatives régionales surtout pour les sujets qui requièrent la coordination avec le conseil régional ou la préfecture de région dans le domaine de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’orientation de la vie professionnelle, de la lutte contre le décrochage scolaire, de l’enseignement supérieur et recherche…
Elle est dirigée par un recteur qui en général fait partie des professeurs d’Université. Le recteur est le locuteur unique du conseil régional et du préfet de région, et c’est un décret qui fixe ses capacités. En tout, il y a 17 régions académiques, dont 4 pour l’outre-mer, qui garantissent la liaison des politiques éducatives.